Une randonnée est une partie de plaisir à condition qu’elle soit bien préparée. Voici quelques conseils pour réussir sa randonnée.

Bien s’équiper

Comme il s’agit ici de parcourir des kilomètres à pieds,  il est indispensable d’avoir les équipements nécessaires. Il faut par exemple bien choisir ses paires de chaussures et de chaussettes.  Elles doivent être confortables, ni trop grandes ni trop serrées, et légères.   Pour trouver la taille idéale, le mieux serait de faire un essayage en fin d’après midi au moment où les pieds gonflent, car ce sera le cas après de longues marches. Quant aux chaussettes, elles doivent être légères, conforment aux pieds et surtout transpirantes. Il en est de même pour les vêtements, ils doivent être imperméables mais aussi transpirants. Pour ce qui est du sac à dos, la grandeur dépend de la durée de la randonnée. Mais le plus important, c’est surtout la ceinture ventrale qui assurera les 70% du poids du sac et évitera ainsi la fatigue. Un bâton de marche pourra aussi être utile, dans le sens qu’il aide surtout pour garder l’équilibre surtout pendant les pentes descendantes. La taille idéale est de 0.7 fois la longueur de la personne.

Bien préparer la randonnée

Bien préparer la randonnée signifie bien prévoir tout ce qui sera nécessaire pour la randonnée. La première étape consiste à définir l’itinéraire et le type de parcours en fonction des membres du groupe. Pour mieux se repérer, il est conseillé de se munir d’une boussole, d’un gps ainsi que d’une carte de l’itinéraire. Cela implique aussi bien préparer son sac, il doit contenir tous les éléments essentiels sans pour autant être trop lourd. Pour cela, il faut savoir placer les matériels : ceux qui sont les plus lourds doivent être placés au milieu. Le sac doit contenir de l’eau, de la nourriture sèche, une trousse à pharmacie et une crème solaire.