Afin d’éviter les éventuels problèmes et accidents lors d’une randonnée, il est indispensable de bien la préparer. Plusieurs points doivent être pris en compte dont voici quelques uns.
Les caractéristiques des membres du groupe
Un des premiers critères à prendre en compte avant de partir en randonnée est les caractéristiques des personnes qui constitueront le groupe. En fait, de cela dépendra en fait l’itinéraire à suivre et la distance à parcourir. Ainsi, il faut s’informer sur l’état de santé et des conditions physiques de chaque membre : sont-ils sujets à certaines maladies comme le diabète, ou rencontrent-ils d’autres problèmes de comme l’allergie. Une autre information qu’il faut prendre en considération est aussi l’expérience de chacun d’eux. C’est un critère déterminant le niveau et la distance de la randonnée à faire. Dans le cas où il s’agit d’une première aventure avec les personnes, le mieux est de choisir un parcours court.
Organiser la randonnée proprement dite
Une fois les détails sur la durée et les membres du groupe effectué, il faut ensuite définir et choisir le parcours, c’est-à-dire le lieu de randonnée. Il faudra pour cela s’informer sur les détails du parcours comme la distance, les sites et endroits à découvrir, les dénivelés et bivouacs ainsi que les temps et lieux de pause. Le mieux pour cela serait de trouver un guide pour s’informer. Il faut aussi penser à d’autres détails comme le lieu où dormir dans le cas où il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours. Plusieurs choix se présentent pour cela, dormir dans une tente ou prendre une maison. Mais dans tous les, il faudra bien s’informer sur la faisabilité de cela. Enfin, le retour doit être prévu. S’il s’agit d’un parcours qui ne revient pas au point de départ, il faudra penser à comment faire pour y retourner, prévoir un transport commun ou autre.