Durant un passage en Egypte, la ville offre une ambiance bien chaleureuse et une leçon d’histoire plus approfondie. Toutefois, traverser le désert est également une excellente expérience.
Origines et particularité des paysages
L’Egypte est bien connue sur son aspect historique. Mais on n’a jamais pensé que le désert blanc pourrait avoir un aspect spectaculaire. Une petite surface d’environ 3 000 km² de ce désert avec des oasis peuvent faire d’un simple séjour, des vacances touristiques. Le sol est formé spécialement de calcaire et de grès. Un petit tour dans le passé nous permettra de voir clair sur cette situation. Autrefois, l’Est de l’Egypte était recouvert de mer. De ce fait, après la disparition de cette mer, le calcaire s’est déposé sur le sol aride. Pourtant, il est incroyable de croire que c’est à cause de phénomène comme l’érosion que vient le charme du désert égyptien.
Informations sur la traversée
Une traversée de 5 jours permet déjà de voir les paysages dites spectaculaire. Cette traversée sera d’environs 100 km. On commence à marcher à 9 heures pour arrêter à 11 heures 30 afin de prendre une petite pause. La route continue à 14 heures environ pour finir 2 heures 30 après. Il faut viser les périodes moins chaudes pour faire ce genre de randonnée sinon on peut mourir de chaleur dans le désert. C’est pour cela qu’on conseille que celle-ci se passe entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Il est possible de continuer en dromadaire dans l’éventualité où la personne souffre de fatigue. Toutefois, il est important de bien marcher à son propre rythme. Le départ se fait au Caire pour finir dans la même ville. On peut déjà voir une différence considérable entre l’ambiance de départ et l’ambiance durant toute la traversée. On a la chance de visiter les pyramides, la tête du sphinx et les autres différentes statues d’Egypte.