Comme la randonnée n’est pas toujours une activité aisée, de plus en plus d’ingénieurs se sont mis à mettre en place de nouvelles technologies permettant de faciliter les choses. C’est par exemple le cas de la création du GPS de randonnée. Malgré le fait que cela reste une technologie des plus intéressantes, certains points sont à prendre en compte pour ne pas succomber à la tentation de les utiliser. En effet, il est possible de tirer avantage de ne pas utiliser le GPS de randonnée.
Les différents acquis que l’on peut faire en n’utilisant pas de GPS de randonnée
En évitant d’utiliser le GPS de randonnée, il est obligatoire de procéder à l’ancienne méthode durant les différents périples à parcourir. Cela implique donc d’avoir à se localiser tout seul et à ne pas se perdre facilement. Ce sont des qualités importantes pour un débutant en randonnée étant donné les différents obstacles qui peuvent survenir durant ce genre d’activité. La personne aura donc l’occasion d’apprendre à lire le terrain et à s’orienter ainsi qu’à utiliser une carte correctement sans problème. Pour terminer, ce sera également l’opportunité de se parer aux divers soucis d’une randonnée et de savoir utiliser une boussole qui est plus pratique et d’un altimètre.
Les dangers de l’utilisation d’un tel appareil
Le premier danger à utiliser un GPS de randonnée c’est déjà d’avoir une panne. Que ce soit au niveau des informations données ou tout simplement par son propre fonctionnement, cet appareil peut parfois présenter des défaillances. En n’ayant pas les bonnes bases de randonnées, se retrouver au milieu de nulle part peut parfois être effrayant et même entièrement dangereux. Même si le GPS peut être un vrai allié, il est donc préférable de s’en tenir aux principes de la vraie randonnée pendant qu’on est encore débutant.