À cheval sur la frontière franco-espagnole, les montagnes des Pyrénées sont connues pour leurs possibilités d’aventure. Enveloppant des pics désolés et des vallées vallonnées, cette chaîne de montagnes déchiquetées contient une pléthore de pistes de ski exceptionnelles ainsi que de superbes itinéraires de randonnée à pied et à vélo.
À pied, à ski ou en motoneige, les Pyrénées donnent aux visiteurs un avant-goût de la nature sauvage indomptable de la France. Plus de 450 km2 de la chaîne sont protégés et sa biodiversité est en plein essor. Ses sommets immaculés, ses glaciers et ses lacs sont un terrain de jeu pour des espèces en voie de disparition telles que le vautour fauve et le sorcier.
Des découvertes remarquables
Selon les conditions, vous pourrez soit monter sur la Casque, soit sur le Taillon (ou, si vous êtes chanceux, les deux). Les deux sommets de 3000 m sont reliés par une arête qui entoure le cirque de Gavarnie. Vous commencerez à 220 0m d’altitude et traverserez la Brèche de Roland (2800m) avant d’atteindre le sommet.
Voici les meilleures choses à voir dans cette région :
Ensuite, il est temps de commencer le sommet du Petit Vignemale. Nichés au centre de la chaîne, à 3032 m d’altitude, les randonneurs se verront offrir une vue sur le glacier d’Ossoue et la vallée de Gaube. Veuillez noter qu’il y aura des changements d’altitude importants pendant ce trek.
Où se loger ?
Situé au cœur du cirque de Gavarnie, le Refuge Grange de Holle est un camping rustique caché de la foule. Le camping est un excellent point de départ pour les randonneurs car il se trouve à proximité de sommets situés dans la zone centrale du parc national des Pyrénées.
À seulement 20 minutes à pied du village de Gavarnie, vous pourrez passer vos soirées au coin du feu, goûter les spécialités locales dans la grange rénovée ou dormir à la belle étoile. Les installations sont communes, il y a une salle à manger avec une cheminée, une salle de réunion et une terrasse idéale pour profiter du soleil.