Les Espagnols et ceux de Catalogne en particulier semblent aimer les vacances, les festivals et les défilés. Il y a beaucoup de jours de saints, de défilés, de foires et d’autres célébrations tout au long de l’année.
Les caractéristiques uniques de certaines fêtes catalanes sont les correfoc (groupe de personnes, souvent habillées comme des diables, courant ou dansant avec du feu ou des feux d’artifice), les castelleres (tours humaines pouvant atteindre jusqu’à 10 personnes de haut), les gegants ou les géants (personnes portant des têtes et costumes mâchés) et capgrossos s (personnes portant des têtes et costumes massifs en papier mâché).
De nombreuse célébrations locales
Peu importe où vous êtes en Catalogne, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver les célébrations locales de la Parade des Rois en janvier, la fête de Sant Jordi (saint patron de la Catalogne) en avril, Pâques, la fête de Sant Juan en juin (solstice d’été), fêtes de village en août et Noël en décembre.
Voici une vidéo concernant les foires et attraction de la région de Gérone :
Le 11 septembre est la fête nationale de la Catalogne et est une fête plus sobre et politique qui commémore la chute de Barcelone et la perte des libertés pour la Catalogne en 1714. Si vous n’êtes pas familier avec les mouvements passés et actuels pour l’indépendance catalane, c’est quelque chose à lire avant votre voyage, car il est profondément ancré dans la culture ici.
Les événements et activités chaque mois de l’année
Célébrant tout, de l’histoire médiévale aux saints en passant par les moutons, les haricots blancs et la sorcellerie ! L’un des plus grands festivals est le Festes del Tura de 5 jours à Olot, qui comprend un défilé de géants (gegants), des concerts et des feux d’artifice. Dans certaines villes de montagne, vous trouverez des festivals de transhumance (Festa de la Transhumància) en été, où le bétail est conduit en haute montagne pendant les mois d’été. Le Festival international du film de Cerdagne est l’un des événements cinématographiques les plus importants de la région. Sans oublier les marchés fermiers hebdomadaires qui ont lieu dans la plupart des villes de la région et les marchés de Noël en décembre.