Malgré son air un peu basique comme toutes les montagnes de la France, celles de jura regorge de mieux imprévisibles avec des paysages hors du commun et des endroits inoubliables.
La nature en toute splendeur
Les montagnes de Jura regorgent de lieux magiques qui font rêver les visiteurs. À l’instar des tourbières de Frasne qui permet de découvrir une toundra juste au début de la montée du Jura. Le paysage et la végétation nous rappellent vaguement l’environnement de l’Alaska avec une passerelle qui aide pour visiter en toute quiétude les lieux. On a ensuite les marmites des Géants que l’on peut apercevoir sur le pont de Poitte. Un endroit où les rochers ont été travaillés par le ruissellement de l’eau pour donner des formes atypiques laissant la créativité des artistes s’envoler dans un paysage rustique et incomparable. En parlant toujours de rochers, au Chapeau de Gendarme, vous avez une immensité géologique enfouie dans un cadre naturel avec une immense couche de roche calcaire disposée sur des strates qui sont superposées par millier. C’est également un endroit riche en histoire naturelle puisque ces strates, visibles à l’œil nu, datent du crétacé et même du jurassique.
D’autres endroits qui en mettent plein la vue
On ne peut pas passer dans les montagnes du Jura sans voir la magnificence de la Baume Les Messieurs. Un endroit qui est le résultat de la transformation de l’eau sur le calcaire qui a permis d’avoir un lieu formé d’immenses parois rocheuses où se perd un petit village tranquille au milieu d’un paysage verdoyant. Par ailleurs, dans ce petit village, son abbaye se cadre parfaitement au paysage pour donner un environnement encore plus rustique et parfaitement naturel. Enfin, pour voir la beauté de mère Nature avec ses eaux ruisselantes, le passage dans les pertes de l’Ain est obligatoire. Un endroit qui permet de voir la beauté de l’écoulement de l’eau sur des mini-cascades et des gorges tantôt larges et tantôt étroites.