Avec l’essor de l’activité randonnée, il est désormais possible de partir à la découverte de toutes sortes de trajets. En faisant un choix selon ses capacités, il est tout à fait possible de choisir un périple rempli d’obstacles tout comme il est possible de faire une randonnée purement pour apprécier le paysage et la beauté des lieux. Parmi les trajets les plus populaires, il y a par exemple le Sentier Cathare. Malgré son aspect plus ou moins simple, il faut savoir que c’est un périple bien particulier pour une randonnée.
Les spécificités de la randonnée
Faire une randonnée sur le Sentier Cathare, c’est avant tout faire un long trajet dans la forêt. Durant les périodes de journées chaudes, c’est une très bonne chose étant donné le paysage ainsi que le fait de partir en randonnée sans trop subir les désavantages de la chaleur. Parmi les lieux qui font l’originalité de ce périple, il est par exemple possible de citer le trajet entre Coudons et La Fage, le plateau d’Espezel, le col de la Garante, le château de Montségur ainsi que le Pas du Falcou et le Montgaillard.
Les lieux à visiter durant le périple
En partant de Quillant, cette randonnée est très intéressante avec la présence de l’Aude ainsi que le château médiéval et le Pont Suzanne. La première escale se trouve à Puivert après être passé par Coudon et Nébias. Le trajet dure environ 20,4 kilomètres et nécessite de longues heures pour atteindre l’objectif. Ensuite, vient Espezel qui ne s’atteint qu’en passant par Lescale et le col du Pas de Loups. Cette fois, le trajet fait dans les 18,8 kilomètres. A partir d’Espezel, seulement quelques kilomètres passant par le col de la Gargante finissent par atteindre Comus. En suivant le trajet, il pouvait permettre de traverser Pelail, Montségur, Montferrier, Coulzonne, Roquefixade,Leychert, Pas du Faulcoi, col de Porte, Pa pour terminer par Foi.