La randonnée n’est pas seulement une activité réservée aux adultes. Etant plus passe-partout que ce que l’on peut croire, il y a bien des activités auxquelles les jeunes enfants peuvent participer. Afin de satisfaire leur besoin, mais surtout pour nourrir la passion de la randonnée, de nombreux événements sont organisés spécialement pour eux. Parmi les plus grands organisateurs d’événements de randonnée pour enfant, il ne faut pas négliger la Loire FFRandonnée. Proposant chaque année un programme particulier, cette association est l’une des plus importantes dans son domaine.
Les manifestations avec les plus petits
En ce qui concerne les enfants, l’objectif principal de la randonnée se base avant sur la découverte. Il peut s’agir de l’activité à proprement parler comme celle de tout ce qui l’entoure. Parmi les points les plus importants touchés par la randonnée pour enfant, il y a par exemple la découverte de la nature. Pour cela, les clubs comme la Montagne du Matin ainsi que Les Pas Coton et Les Pas Pressés, cet apprentissage passe par toutes sortes de travaux appelés également Temps d’Activités périscolaires. Durant ces moments, les enfants étaient incités à faire des balades de découvertes, du land art, des jeux et encore bien d’autres.
Des activités pour les adolescents
Quant aux adolescents, le but de la manifestation est surtout de pousser les aptitudes de chacun, mais aussi de développer l’amour de la randonnée. En partenariat avec la Loire d’Handi Cap Evasion ainsi que le Lycée Agricole de Précieux, le comité Loire FFRandonnée a mis en place différentes alternatives en guise de réalisations concrètes. Cela inclus un apprentissage de l’utilisation et de la lecture d’une carte comprenant une mini rando-challenge. Etant donné qu’il s’agit d’une organisation faite avec la participation d’un club ne s’occupant que de personne présentant un handicap, les séances consistaient également à les conduire en joëlettes.