Si la visite d’une musée est déjà une pratique connue, la visite de lieu historique à travers une randonnée peut être encore plus intéressante. Etant donné les différents lieux dont dispose la France, le choix est très large. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, il est par exemple possible de partir à la découverte du champ de bataille qui se trouve sur la Marne.
Le point de départ et les différentes escales
Etant connus pour le combat de 1914 contre les allemands, les champs utilisés durant la bataille de la Marne sont toujours visités de nos jours au cours d’une randonnée spéciale dans les alentours de Meaux. Le lieu de départ de cette randonnée se trouve à Esbly pour ne s’arrêter qu’à Trilport. Il s’agit donc de faire une randonnée de 30 kilomètres environ avec plusieurs escales. Ces dernières se trouvent à Trilbardou, au Mémorial de Péguy, au Monumet de Barcy, à la Nécropole de Chambry et enfin à l’église de Varreddes. En se munissant d’un plan bien précis, ce sera donc l’occasion de découvrir de très nombreux lieux historiques tout en s’amusante durant la randonnée.
Une randonnée tout en apprenant l’histoire
Durant une randonnée de ce genre, il est préférable de bien choisir l’itinéraire afin d’éviter les différents dangers possibles. En partant d’Esbly jusqu’à Trilbardou par exemple, il est possible de prendre la D5 et d’aller vers Vignely. De là, il faut prendre la D27 allant sur la RN3 pour visiter le monument Gallieni. Pour le mémorial de Péguy, il faudra poursuivre sur le D27 pour aller vers Verny. Quant cimetière de Villeroy, elle se trouve sur le D129. Contrairement au chemin pris tout à l’heure, le monument de Barçy nécessite de revenir sur la D27 pour aller sur le D97. La Nécropole de Chambry sur cette même lancée. En ce qui concerne l’église de Varreddes qui termine le périple, elle peut être accessible grâce à la D97 et en train ou en allant sur la D995.