Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de la planète. Situé dans le coin sud-ouest de l’Altiplano, en Bolivie, il a une superficie stupéfiante de 12 106 km2; plus de 20 fois plus grande que la vallée de la mort. C’est un spectacle d’un autre monde à contempler, un océan scintillant de cristaux de sel blanc s’étendant à perte de vue jusqu’à l’horizon bleu.
Pour les randonneurs en forme et bien préparés qui ont déjà une expérience de la randonnée dans des environnements arides, il est possible de parcourir cette étendue impitoyable et de réaliser ainsi l’un des voyages de randonnée les plus uniques au monde.
Les informations sur les lieux
Avec une variation d’altitude inférieure à un mètre, le Salar de Uyuni est l’endroit le plus plat de la planète. La saison sèche de juin à septembre (hiver dans l’hémisphère sud) est idéale. Notez que cela peut être du côté du mamelon; des températures de -20 ° C ne sont pas rares.
Voici une vidéo présentant cette région :
Essayez d’éviter de faire de la randonnée pendant la saison des pluies entre décembre et mars. En cette période, le Salar se transforme en la plus grande piscine à débordement du monde. Merveilleux pour les plans de réflexion, pas si bon pour la randonnée. La mince pellicule d’eau qui recouvre sa surface ralentit la progression, les orages électriques de l’après-midi sont fréquents et il est difficile de s’arrêter pour faire une pause, à moins que vous ne souhaitiez vous asseoir dans l’eau salée pendant que vous mangez votre petit-déjeuner ou votre déjeuner.
Comment s’y prendre ?
Aucun problème pour se rendre au terminal Sud de Chuvica, qui dessert quotidiennement Uyuni (plaque tournante régionale). En 2017, le bus quittait Chuvica vers 6h45. Mieux vaut ne pas prendre cette heure de départ à la lettre; renseignez-vous sur les horaires en vigueur à votre arrivée.
Les villages de Tahua et de Coquesa ne sont pas aussi faciles d’accès, car il n’existe actuellement aucune option de transport en commun (à partir d’avril 2019). Cela dit, il ne devrait pas être trop difficile de convaincre l’un des nombreux voyagistes basés à Uyuni de vous emmener dans l’un des terminii du Nord, qui sont souvent inclus dans leurs itinéraires en 4×4 du Salar de Uyuni.