Le circuit de l’Annapurna est une randonnée de 210 km qui fait le tour du massif de l’Annapurna au Népal. Le sentier traverse des terres agricoles en terrasses, des vallées fluviales, des forêts de pins et de genévriers, un désert et une forêt tropicale. La diversité des paysages est incroyable, mais le point culminant du trek passe par le col de Thorung La, dont l’altitude est de 5 416 mètres. Selon l’endroit où vous démarrez et terminez le circuit de l’Annapurna, cela peut durer entre 9 et 25 jours.
Il s’agit d’un trek traditionnel «teahouse», c’est-à-dire que vous trouverez de la nourriture et un logement le long du sentier. Il n’est donc pas nécessaire de transporter du matériel de camping. Nous avons décidé de faire une randonnée indépendante sur le circuit de l’Annapurna parce que nous voulions une flexibilité maximale.
Quand faire le circuit ?
Il y a deux saisons principales de trekking au Népal: l’automne (mi-octobre au début décembre) et le printemps (fin février au début mai). La saison de pointe est l’automne, car le temps est plus stable et les vues sur la montagne plus cohérentes.
Voici une vidéo montrant une telle aventure :
Et pour cette raison, c’est aussi la période la plus occupée sur les sentiers. Le printemps est moins occupé, mais plus tard dans la saison, les nuages cachent la vue sur la montagne.
Par où commencer ?
Le circuit des Annapurna commence à Besisahar. Cependant, vous pouvez commencer la randonnée plus en amont en empruntant un bus public ou une jeep privée.
Les gens coupent les étapes initiales du trek, parce qu’ils ne veulent pas marcher sur la route poussiéreuse ou parce qu’ils ont peu de temps. Pour vous rendre à Besisahar depuis Katmandou, vous pouvez prendre un bus public ou un bus touristique.