Il existe des dizaines d’églises, de ponts et de bâtiments romans dispersés dans toute la région. Pour les amateurs de modernisme catalan (Modernisme en catalan) et d’Art nouveau, vous en trouverez plusieurs exemples dans les grandes villes comme Olot et Ripoll.
Même dans les domaines skiables, vous pouvez découvrir des trésors culturels tels que le Sanctuaire de la Vierge de Núria dans la Vall de Nuria qui se compose d’une petite église de montagne du XVIIe siècle et d’une église paroissiale beaucoup plus grande (construite en 1911).
Le site est un lieu de pèlerinage et de culte important (Sant Gil y aurait vécu au VIIIe siècle ; les reliques exposées comprennent une sculpture romane du XIIe ou du XIIIe siècle) et on pense qu’il s’agit d’un lieu de pèlerinage particulièrement important pour bergers et pour ceux qui recherchent la fertilité.
Choisissez des options d’hébergement confortables
Voici une vidéo au sujet du tourisme en Catalogne :
Lorsque vous vous éloignez des grandes villes et de la côte, la région des Pyrénées espagnoles en Catalogne est un endroit idéal pour laisser derrière les hôtels de chaîne. Eh bien, en fait, vous aurez du mal à trouver de nombreux hôtels de chaîne à Garrotxa, Ripollès ou Baixa Cerdanya. Vous y trouverez des hôtels de charme, des chambres d’hôtes confortables, des auberges de jeunesse, des stations de ski, des auberges de montagne et des séjours à la ferme.
Ou envisagez de louer un chalet ou de réserver un appartement afin de pouvoir préparer vos propres repas et avoir un peu de solitude. Nous vous recommandons vivement d’essayer quelques-uns des charmants B&B de la région, car discuter avec des hôtes locaux est un excellent moyen d’en savoir plus sur une région.
Compter les églises romanes
Si vous aimez les vieilles églises pittoresques en pierre, les Pyrénées espagnoles sont l’endroit parfait pour vous. Ils sont partout ! Vous trouverez de nombreuses églises médiévales (Ve au XVe siècle) dans toute la Catalogne. Dans les Pyrénées espagnoles, on trouve un nombre particulièrement élevé d’églises romanes (Xe au XIIIe siècle) ainsi que quelques églises gothiques (XIIe au XVIe siècle).