Vous pourriez envisager d’obtenir le guide sur les églises romanes en Espagne pour vous aider dans votre exploration de la région et vous donner des informations sur chaque église depuis la langue anglaise, mais si vous recherchez une zone concentrée d’églises, le meilleur endroit est peut-être la région de La Vall de Bianya de La Garrotxa. Ici, vous pouvez suivre un itinéraire pour visiter 15 églises et ermitages romans.
Les conséquences néfastes des tremblements de terre sur les patrimoines nationales
De nombreuses églises de cette zone particulière ont été endommagées ou détruites dans la région au XVe siècle à la suite d’une série de grands tremblements de terre, mais beaucoup ont survécu ou ont été reconstruites.
Voici une vidéo sur l’architecture en Barcelone :
Nous sommes en quelque sorte tombés sur bon nombre de ces églises, car elles sont dispersées dans toute la région et nous avons découvert que la plupart des villes actuelles ont été construites autour d’elles. Une chose que j’ai appréciée dans la visite de ces églises, c’est que beaucoup sont situées dans un cadre si paisible.
L’immanquable monastère de santa maria de ripoll
Pour un grand exemple, prévoyez une visite au monastère de Santa Maria de Ripoll qui est l’une des plus grandes et des plus importantes des basiliques romanes de Catalogne. Vous pouvez visiter le monastère bénédictin qui comprend une basilique, un cloître et un musée avec une visite audiovisuelle autoguidée, et vous pouvez également assister à l’un des services religieux réguliers ici. Cependant, la plupart des églises romanes de la région sont beaucoup plus petites et plus humbles.
Ces itinéraires sont conçus pour être fait en voiture ou à vélo avec certaines approches devant être faites à pied et l’ensemble de l’itinéraire est conçu pour être fait sur 3 jours. Pour ceux qui veulent juste un échantillon, vous pouvez également choisir de visiter quelques églises le long de la route.