La randonnée est un excellent entraînement à faible impact. Des études montrent qu’il offre de multiples avantages physiques et mentaux. De la réduction de l’anxiété à la prévention de l’ostéoporose, la randonnée est une activité de plein air offrant des avantages au-delà des paysages et du plaisir.
Contrairement à la marche sur un tapis roulant ou sur un chemin pavé, la randonnée implique davantage de variables, parfois imprévisibles. Bien sûr, ces variables font partie de ce qui le rend si agréable ! Suivez les conseils de randonnée suivants pour réussir vos premiers treks.
Voici des conseils en vidéo :
Votre niveau de forme
Choisissez une randonnée un peu plus courte que la distance que vous pouvez normalement parcourir sur une surface plane ou pavée. Pour estimer le temps nécessaire pour parcourir le sentier, calculez une cadence d’environ 3 km par heure. Ensuite, passez en revue les changements d’altitude et ajoutez une heure à votre temps de randonnée estimé pour chaque gain de 0,30 km. Une fois que vous êtes sorti une ou deux fois, vous aurez une idée de la distance et des altitudes qui vous conviennent le mieux.
Se familiariser avec le sentier
Une fois que vous avez sélectionné un sentier, obtenez une carte de la région et examinez les rapports et les données. Il existe d’excellentes ressources en ligne disponibles. Déterminez si le parcours est une boucle ou s’il vous faudra revenir en arrière ou repérer une deuxième voiture. Prenez note de tout sentier en intersection où vous pourriez potentiellement faire un mauvais virage. J’aime aussi chercher un bon endroit pour déjeuner, comme un lac ou un sommet avec une vue.
Vérifier la météo
Avant votre randonnée, et encore quelques heures avant, vérifiez le temps qu’il fait. Cela vous donnera des informations précieuses sur la façon de s’habiller et ce qu’il faut emporter. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, cela vous donnera la possibilité de modifier vos plans au lieu de vous laisser surprendre sur la piste.