Les Pyrénées sont l’une des plus grandes chaînes de montagnes d’Europe, une chaîne de sommets enneigés qui marquent la frontière entre la France et l’Espagne et traversent la petite nation d’Andorre.
Au printemps et en été, lorsque les pistes de ski sont toutes fermées, elles constituent le terrain de jeu idéal pour la randonnée estivale. Voici notre sélection des meilleurs itinéraires de randonnée dans les Pyrénées.
Portbou à Cadaquès
Cette superbe randonnée fait partie de la route GR92 qui longe la région de la Costa Brava en Catalogne. Il commence au bord des Pyrénées dans la ville frontalière de Portbou et continue tout le long de la côte accidentée jusqu’au pittoresque village blanchi à la chaux de Cadaquès.
Voici ce qui vous attend dans cette région :
L’itinéraire est d’environ 35 km de long, donc peut facilement être fait lors d’une belle randonnée de deux jours, interrompant le voyage dans les villes de Llançà ou de Port de la Selva.
La première section du camino de santiago
Le Camino de Santiago est l’un des itinéraires de randonnée les plus célèbres d’Espagne – le chemin de pèlerinage qui va de la France à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’itinéraire complet dure environ un mois, mais si vous voulez simplement en parcourir une partie, essayez l’une des sections les plus difficiles mais les plus gratifiantes du voyage, la première partie de Saint Jean Pied de Port (en France) à Roncevaux (en Espagne). Directement à travers les sommets des Pyrénées, la randonnée fait environ 24 km et dure environ six heures.
Col de tentes à cirque de gavarnie
Le Cirque de Gavarnie est situé dans le parc national des Pyrénées, près de la frontière franco-espagnole. Victor Hugo a décrit le Cirque de Gavarnie comme le «colisée de la nature» dans son poème Dieu.
Une vaste vallée, elle est encadrée par une énorme paroi rocheuse en forme de croissant, qui descend l’une des plus hautes cascades d’Europe et abrite des randonnées spectaculaires. L’un des meilleurs est du Col de Tentes jusqu’au fond du Cirque de Gavarnie, ce qui prend environ deux heures et demie. Pour quelque chose d’un peu plus facile, descendez du village de Gavarnie, qui ne prend qu’une heure et demie.