Le vélo et le VTT sont des activités très populaires dans cette région, et vous trouverez des pistes cyclables balisées dans toute la région. Le cyclisme professionnel est également un sport populaire ici et en été et en automne, les Pyrénées sont souvent à l’honneur dans deux des grands tours cyclistes, le Tour de France en juillet et la Vuelta a España en septembre.
Bien que le plus populaire en été, le vélo en été peut être une affaire de sueur chaude à mesure que les températures augmentent, nous avons donc été informés par les habitants que le printemps ou l’automne sont des moments plus idéaux si vous envisagez de planifier un voyage à vélo dans cette région.
Les différentes pistes cyclables dans toute la région
L’une des principales pistes cyclables des Pyrénées de Gérone est la voie ferrée étroite Vías Verde (voies vertes) Carrilet Olot-Gérone. Il s’agit d’un itinéraire cyclable et de randonnée de 54 km (33,5 miles) qui suit le tracé d’une ligne de chemin de fer désaffectée qui reliait autrefois Gérone et Olot.
Voici une vidéo sur les randonnées en vélo dans les Pyrénées :
Si vous ne voyagez pas avec votre propre vélo, vous pouvez facilement en louer un (y compris des vélos électriques et des VTT) dans plusieurs villes de la région, notamment Olot, Les Preses, Ripoll et Puigcerdà (appelez à l’avance, car certain ferment hors saison), ou prenez-en un dans les grandes villes de Barcelone ou de Gérone sur le chemin de la région.
De nombreuses entreprises de location de vélos
Les entreprises locales organisent également des visites guidées à vélo, proposent des transferts, organisent des itinéraires à vélo et louent du matériel de camping conçu pour les cyclistes. Vous pouvez également consulter cette liste de randonnées à vélo autoguidées et guidées de plusieurs jours dans les Pyrénées.
Quelques ressources en ligne à consulter : informations sur les itinéraires cyclables de la Garrotxa, itinéraires cyclables de Catalogne, plus d’itinéraires cyclables de Catalogne et infos cyclables pour la région de Gérone.